Histoire du jorkyball : Débuts, inventeur et évolution

histoire du jorkyballIl existe de ces sports très passionnants, mais dont on ne parle pas beaucoup comme on le fait en revanche avec le football, le basketball, le tennis de table, le volleyball, le hockey sur glace ou encore le golf. C'est notamment le cas du jorkyball, une discipline sportive assez récente qui est aujourd'hui pratiquée par pas moins de 150 000 personnes. Le sport s'inspire du football en salle et présente des règles qui ne s'en éloignent pas, le but du jeu étant de déposer la balle dans les filets du camp adverse pour gagner. Les gestionnaires de ce guide sur le jorkyball en France ont décidé de vous présenter l'histoire de ce sport qui devient de plus en plus populaire en France et dans le monde.

Né dans une station-service de Lyon

Le jorkyball tire ses origines dans une station-service de Lyon en 1986, quand Gilles Paniez, alors directeur de la station eut l'idée d'inventer ce sport en s'inspirant du football en salle, du billard et du squash. Âgé de 26 ans cette année-là, le Lyonnais met en place les premières règles du jeu qui suivent exactement ceux du foot traditionnel, sauf qu'au jorkyball, deux joueurs dans chaque équipe suffisent pour jouer un match. Il s'agit donc d'un attaquant et un défenseur pour chaque équipe qui doivent s'affronter sans contact. Passionnant, intense et procurant la joie à ses pratiquants, le jorkyball était pour son inventeur, une source de distraction avant d'être un sport professionnel. Au départ, le sport était réservé à un club limité d'initiés lyonnais, mais il va très vite séduire de nouveaux pratiquants français et un peu partout dans le pays.

Le jorkyball décolle grâce à la Coupe du Monde de la FIFA 1990

jorkyball coupe monde fifa 1990Si le jorkyball est rapidement devenu populaire en France, c'est en 1990 qu'il a véritablement connu du succès. En effet, au mois de juin de cette année avait lieu la coupe du monde de football en Italie et le pompiste lyonnais profite de l'occasion pour présenter sa « folle » invention. Le sport fut très vite adopté en Italie, mais aussi dans les quatre coins du monde. Et depuis, que ce soit en Europe, aux États-Unis ou en Asie, il est pratiqué comme divertissement ou sport professionnel. Des Championnats nationaux et régionaux de jorkyball sont même organisés dans le monde pour déterminer les meilleurs clubs. La plus grande compétition au sport, c'est le Championnat du monde qui permet de distinguer et de primer les joueurs de la meilleure équipe mondiale de jorkyball. Le sport est devenu tellement populaire qu'il est même possible de parier sur le jorkyball sur les sites de paris sportifs.

Son déclin

Malgré son ascension fulgurante propulsée par les grands noms du football mondial comme Éric Cantona, Marcel Desailly, Michel Platini et Bernard Casoni, le jorkyball n'a pas pu maintenir son succès. Puisque trente ans après le Mondial de 90 qui l'a révélé au monde, le sport a malheureusement sombré dans une grande confidentialité. On parle très peu de jorkyball et il est même difficile de connaître les joueurs professionnels qui en pratiquent sur la scène mondiale. Toutefois, le jorkyball est très développé aujourd'hui en Israël et en France, deux pays où on trouve de nombreux clubs. Quoi qu'il en soit, les dirigeants sont toujours décidés à trouver à cette discipline, une place de choix dans le sport français et mondial. Si vous aussi, vous êtes passionné du jorkyball, vous comptez sans doute parmi les nombreux futurs fans du sport qui lui redonneront son succès du départ.